Tuto – Entraide – Découverte
Tuto – Entraide – Découverte
Ici, je vais détailler la partie électronique du robot, tous ce qui touche aux carte Marcduino, Arduino, Teeces lights, motorisation, servos …
Je mettrais aussi les liens pour les firmware, sites d’achats des pièces, et autres astuces.
Pour R2-D2, il faut:
La plupart de ces cartes sont en kit, donc prévoir les composants nécessaire a leur montage (voir rubrique « matériel« ).
Sources:
Pour commencer, prendre la carte RLD (la plus grande avec l’emplacement Arduino micro).
Voici le schéma avec l’emplacement de chaque LED. Vous pouvez mettre vos propres couleurs dans n’importe quel ordre, mais ce schéma est l’officiel.
Pour commencer, petit conseil, si vous avez acheté vos LED en chine sur Ebay ou aliexpress comme moi, testez les LED, 2 chez moi sur 135 soudées étaient défaillante (problème d’éclairage très faible). Donc n’hésitez pas à TESTER, TESTER, TESTER ^^.
Sur cette photo, j’ai mis 2 points noir sur les LED défaillantes. On voit aussi une LED qui éclair beaucoup plus fort que les autres, j’en avais 4 au début, mais au moment de la photo, j’en avais déjà retournés 3. Mais c’est un bon moyen d’observer si les LED sont dans le bon sens ou non.
Voici le résultat après programmation de l’Arduino, et le soudage de toutes les LED et autre composants.
Soudage des LED:
Etape assez longue du projet, le soudage de toutes les LED des Teeces Light, cela m’a pris environ 5h, et j’ai perdu 1h sur une panne d’un des afficheur, en faite un des support de circuit DIL24 était trop proche du PCB et faisait contact entre 2 pistes, la chose quasiment improbable, mais après avoir retiré la plupart des composants principaux, j’ai retiré le support, et miracle, la panne a disparu. Donc faite attention a ce point. Autrement sur le reste, je n’ai pas eu de problèmes.
Programmez en suivant les paramètres ci-dessous:
Puis faire programme, vous devriez avoir un défilement de lignes de code, jusqu’à validation.
Si vous avez des problème pour uploader les firmware, je vous conseille d’utiliser un Arduino uno (le vrai), vous retirez l’atmega de l’Arduino, puis mettez le vierge. avec le programmeur ISP, même manipulation que précédemment. Ne reliez pas l’Arduino en USB, seulement pas le programmeur ISP.
Lire la config actuelle du module avec XCTU, il y a 4 modifications a faire:
Ecrivez les paramètres dans votre module S6B.
Une fois cela fait, allez sur votre smartphone ou tablette, lancez R2Touch, puis clé a molette, 2 changements a faire:
Si rien ne se passe, allez sur vos paramètre wifi du téléphone, et vérifiez que vous êtes bien sur le réseau R2-D2
Après avoir programmé, juste en alimentant vos cartes, la LED verte devrait être fixe, et la rouge devrait clignoter à la seconde. Si elle clignote tout les 7-8secondes, c’est que les fusibles ont été mal entrés dans le logiciel AVRDUDESS.
Aperçu du fonctionnement sur un petit banc de test, idéale pour vérifier les branchements et le fonctionnement de l’appli smartphone.
Une fois la pièce collée, percez.
Ensuite, bien nettoyer la pièce puis la peindre. Pour moi, en noir.
Enfin, installez la grille sur les LED, avec des entretoises (12mm pour moi), et des vis 3mm